Agence immobiliere
- 560 vues -

Pourquoi investir en nue-propriété de parts de SCPI

L’investissement dans une scpi telle que la scpi corum convictions, peut se faire de deux manières, soit en pleine propriété soit en démembrement. Et cette dernière manière de s’engager dans une scpi, reste encore peu prisée même si elle est l’un des moyens permettant de se constituer des revenus supplémentaires dans le futur ou de générer des plus-values.

Le droit de propriété

Ce fait est composé de trois éléments qu’il faut considérer un par un : l’usus, le fructus et l’abusus. Ce droit peut être considéré comme complet. Dans ce cas-là, le propriétaire possède la pleine propriété sur le bien. Si ce droit est dit démembré, alors l’usufruit et la nue-propriété sont scindés en deux. Le nu-propriétaire désigne la personne qui bénéficie de l’abusus. Il est à rappeler qu’il est possible d’acquérir une part d’une société civile de placent immobilier soit en pleine propriété soit en nue-propriété. Cependant, il faut savoir que chacune de ces formes d’acquisition possède ses propres points positifs et leur revers.

Le démembrement provisoire du droit de propriété

Lors de l’acquisition de parts d’une scpi, il se peut que l’on s’engage selon la technique de démembrement temporaire du droit de propriété. Cette forme d’engagement se réalise généralement sur le marché primaire. L’investisseur aura donc à acquérir la nue-propriété de la part de la scpi. Ce démembrement a une durée limitée à 5, 10, 15 ou 20 ans, mais pas plus. Durant toute la durée choisie de démembrement, tous les revenus générés par les parts acquis, reviennent à l’usufruitier seul. Toutefois, à la fin de ce démembrement, le nu-propriétaire reprend toute la pleine-propriété sans avoir à débourser quoi que ce soit ni une quelconque contrepartie de nature fiscale. Quant à l’usufruitier, il perd toutes ses prérogatives et ses avantages une fois le démembrement prenant fin.

Cet investissement en parts de SCPI en nue-propriété, est donc une forme d’engagement ayant des atouts certains et dont les risques sont maîtrisés. Il permet de préparer sa retraite en acquérant des parts à faible prix puis en percevant ses dividendes, dès que la pleine propriété est reprise par l’investisseur. D’autant plus que les parts acquises en nue-propriété, ne sont pas soumises à l’ISF.

Blog immobiliers

  1. 7 Janv. 2019Comprendre le prix d'un ravalement de façade20 vues
  2. 5 Sept. 2018Optimisation fiscale : découvrez les sociétés de financement de l’industrie cinématographique156 vues
  3. 20 Juin 2018Vous pouvez désormais effectuer des visites virtuelles558 vues
  4. 3 Mars 2018Des grands promoteurs nationaux465 vues
  5. 1 Mars 2018Tous les programmes immobiliers neufs à Anglet et ses environs604 vues
  6. 10 Déc. 2017Une destination pas chère et sympa pour les vacances556 vues
  7. 25 Oct. 2017Les avantages d'un tel investissement705 vues
  8. 18 Sept. 2017Profitez d'un logement en parfait état693 vues
  9. 9 Août 2017Nos astuces pour acheter au pays basque739 vues
  10. 6 Juil. 2017Comment sécuriser votre appartement pendant les vacances ?864 vues
  11. 29 Juin 2017Investir sur la Cote Basque, nos conseils858 vues