Agence immobiliere
- 20 vues -

Optimisation fiscale : découvrez les sociétés de financement de l’industrie cinématographique

Besoin de défiscaliser tout en plaçant un actif destiné à diversifier votre patrimoine ? Investissez dans les SOFICA, les sociétés de financement de l’industrie cinématographique et de l’audiovisuel ! Cet actif permet non seulement de réduire votre impôt sur le revenu, mais vous donne aussi la possibilité de profiter d’un certain rendement grâce au succès de l’œuvre cinématographique que vous soutenez.

Les SOFICA : quel intérêt pour l’industrie cinématographique et pour l’investisseur ?

Lancé par le Ministre de la Culture il y a une trentaine d’années, les SOFICA invitent les investisseurs à miser sur le cinéma français pour optimiser leur patrimoine et leur fiscalité. Le cinéma français en effet a connu certaines difficultés du point de vue financement, avec l’apparition d’internet qui est devient une source intarissable de films en streaming entre autres. La fréquentation des salles de cinéma est alors en baisse, et l’avenir du cinéma français compromis.

En contrepartie du soutien financier de l’investisseur, ce dernier obtient une réduction de son impôt sur le revenu, calculée à partir du montant de son investissement. Cette réduction est de 48% du montant total de la mise de l’investisseur. Elle respecte toutefois un certain plafond : toutes les informations sur defiscalisezmoi.com. En outre, investir en SOFICA, c’est profiter de l’exonération à l’impôt sur la fortune immobilière ou IFI. Pour rappel, après la suppression de l’ISF, l’impôt sur la fortune entre uniquement en vigueur pour les actifs immobiliers.

Comment souscrire à une SOFICA ?

Le placement se fait par le biais de l’achat de parts de SOFICA auprès des opérateurs qui en proposent. Notons que ces parts ne sont pas émises de manière permanente sur le marché. De plus, peu de parts sont commercialisées. Il faut alors attendre l’ouverture de la saison de l’émission des SOFICA afin de pouvoir mettre la main sur cet actif unique en son genre.

Le caractère risqué du produit

L’avis d’un conseiller en gestion de patrimoine est toujours recommandé en raison des risques qui font les particularités de ce type de placement. En effet, les SOFICA se distinguent par leur volatilité assez élevée :

  • l’investisseur doit tenir compte de la durée du placement non négociable de cinq ans minimum. La sortie avant cette échéance annule la réduction d’impôts obtenue.
  • le succès de toutes les œuvres n’est pas garanti

Il est donc prudent de fixer une certaine limite quant au nombre de parts de SOFICA à insérer dans son portefeuille. Toujours est-il que le choix d’une SOFICA ne doit pas toujours se faire par rapport au besoin de défiscaliser. Il faut avant tout se renseigner sur les spécificités du produit, le rendement qu’il peut apporter, le sérieux de l’opérateur en charge de la gestion du produit. La souscription aux SOFICA est normalement exempte de droits d’entrée, et les frais de gestion sont relativement faibles.

Autres critères se rapportant au choix de la SOFICA

Le choix de la SOFICA doit aussi tenir compte de certains points, à savoir son éligibilité. Elle doit recevoir l’agrément du Centre National du Cinéma qui valide l’éligibilité des œuvres financées. Parmi les SOFICA agréées, l’investisseur a le choix entre la SOFICA adossée et la SOFICA non adossée. La réduction d’impôts de 48% mentionné plus haut est octroyée aux investisseurs ayant souscrit à des SOFICA adossées qui en plus ont fait l’objet de la signature d’un certain accord.

Défiscaliser autrement avec d’autres fonds d’investissement financiers

Outre les SOFICA, il existe d’autres actifs permettant de réduire l’impôt sur le revenu de l’investisseur. Ce sont les fonds d’investissement financier qui ont pour support les entreprises non cotées, généralement des PME. On citera entre autres les FCPI (fonds communs de placement pour l’innovation) et les FIP (fonds d’investissement de proximité).

Blog immobiliers

  1. 20 Juin 2018Vous pouvez désormais effectuer des visites virtuelles250 vues
  2. 3 Mars 2018Des grands promoteurs nationaux325 vues
  3. 1 Mars 2018Tous les programmes immobiliers neufs à Anglet et ses environs325 vues
  4. 10 Déc. 2017Une destination pas chère et sympa pour les vacances421 vues
  5. 25 Oct. 2017Les avantages d'un tel investissement513 vues
  6. 18 Sept. 2017Profitez d'un logement en parfait état533 vues
  7. 9 Août 2017Nos astuces pour acheter au pays basque603 vues
  8. 6 Juil. 2017Comment sécuriser votre appartement pendant les vacances ?681 vues
  9. 29 Juin 2017Investir sur la Cote Basque, nos conseils679 vues
  10. 29 Mai 2017Ravalement de façade : quel tarif ?785 vues
  11. 26 Mai 2017Marrakech de plus en plus apprécié par les touristes718 vues